Retaité de 76 ans,propriétaire de mon appartement à Paris d'une valeur vénale de 1 million € et sans héritier direct (2 neveux qui paieront 55% de droits de succession ),je souhaite améliorer mes disponibilités financieres pour mieux vivre mais n'ai pas de capital placé ou en réserve ;pourriez-vous me conseiller sur le choix d'une des 2 formules ci-apres paraissant interessantes selon moi (en plus de leur caractéristiques propres,tenir compte SVP de leur rendement financier final,de leur souplesse d'utilisation ainsi que de leur pérennité dans le temps au vu du contexte financier européen et mondial )
1ere formule : "pret viager hypothécaire Foncier Reverssimmo" au taux de 8,95 %.
2me formule :Vente de mon appartement en viager occupé (avec clause de passage en viager libre à mon initiative)
- soit avec bouquet total sans rente (ce capital serait placé en assurance vie ,PEA ,etc..)
- soit avec 50% de bouquet et le reste en rente mensuelle (avec versement garanti par assurance SOLLY AZAR )
Merci beaucoup de votre réponse et avec mes tres bons voeux pour 2011.
Bonjour Paul,
Question difficile. Cela va dépendre de vos motivations et de vos envies en matière de transmission. Avec le prêt viager, au moment du décès, si le prix du bien est supérieur à la dette, alors la différence est versée à vos héritiers et dans le cas contraire, c'est-à-dire si le prix du bien est inférieur à la dette, la perte est alors supportée par l'établissement de crédit. 8,95% me parait être un taux très élevé. Dans les deux cas, vous vous dessaisissez en quelque sorte du bien afin de toucher un capital et ces deux formules vous permettent de répondre à votre objectif. La vente en viager a l'avantage de pouvoir vous apporter un capital et une rente. La rente viagère vous permettant de répondre à vos besoins courants et le capital vous permettant de le placer en vue de le transmettre.
Le mieux serait de demander des simulations auprès de banque et agence immobilière afin de pouvoir comparer le capital obtenu dans les deux cas et à quel prix pour le prêt.
Bonne journée