services

questions d'argent

Consultez toutes les questions d'argent

Cliquez sur la catégorie à afficher

Sélectionner la catégorie à afficher

Selectionnez la catégorie
Question : Le marché de l'immobilier
Immobilier
30/09/2009
Commentaires personnels sur l'immobilier en Fance.
Plusieurs questions sont posées autour du risque d'un krach dans l'immobilier en France. Après avoir étudié le marché immobilier français dans le cadre de mon activité professionnelle de conseil, j'en ai conclu que cette éventualité était peu probable, du moins dans les grandes métropoles (Paris, Lyon, Marseille,...). La cause en est la spécificité du marché français avec la VEFA (Vente en l'état futur d'achèvement). Ce principe permet à un promoteur de réserver un terrain, sans l'acheter, et de pouvoir commencer la commercialisation de son futur projet en « vendant » des réservations aux acquéreurs. Lorsque le promoteur a vendu suffisamment de lots pour équilibrer son opération, il achète le terrain, dépose le permis de construire, transforme les réservations en ventes fermes et définitives. Ce mode opératoire s'appelle la commercialisation « en gris » par opposition à la commercialisation « en blanc » (le promoteur construit et vend ensuite).
Lors de la crise immobilière qui a débuté en 1990, les promoteurs travaillaient tous en « blanc ». Le marché se retournant, les promoteurs ont eu sur les bras un stock énorme, qu'ils ont dû brader. Il a fallu plusieurs années pour le résorber, et dénombrer de nombreuses faillites de promoteurs. Depuis cette crise, les promoteurs ont compris la leçon et ne travaillent plus qu'en « gris ». Je vous donne un exemple de ce qui s'est passé en fin d'année 2008 dès que la crise s'est manifestée de manière aigüe : NEXITY a annulé d'un trait de plume la construction de centaines de logements. Les clients ont été remboursés de leurs réservations. D'une manière générale, les promoteurs tous ont agi de même.
Le marché français de l'immobilier restera encore longtemps un marché de pénurie dans les grandes métropoles. Par contre, cela n'empêchera des cas de fortes baisses localement liées aux dispositifs de défiscalisation comme le ROBIEN par exemple. Des immeubles ont été construits dans des zones à faible potentiel locatif. Les propriétaires ne trouvant pas de locataires et ne pouvant rembourser leurs emprunts se trouvent contraints de vendre leur bien en le bradant.
Bonne journée à tous [+]