Bonjour
Ce qui me gène dans l'assurance vie, ce sont les frais élevés, les commissions cachées, et le fait que votre argent soit bloqué pendant 8 ans. Ces contraintes étaient auparavant justifiées par l'exonération de droits de succession dans la limite de 152000 ?, mais avec la loi TEPA votée cette été, la majorité des français ne paiera plus de droits de succession. Quant à l'exonération fiscale des intérêts du contrat d'assurance vie, vous bénéficiez du même avantage avec un PEA, beaucoup moins contraignant.
Aujourd'hui, l'assurance-vie reste avantageuse dans trois cas : ? Préparer une transmission pour éviter de payer des droits de succession dans le cas où la loi TEPA ne permet pas une totale exonération. Ainsi, l'assurance vie peut être utilisée pour préparer une donation à un concubin, à un frère ou tout autre tierce personne. Elle peut être également utilisée pour préparer une transmission à ses enfants pour plus de 150000? chacun.
- Maximiser l'exonération du bouclier fiscal. En effet, les intérêts d'un contrat d'assurance vie multisupports ne doivent pas être comptés comme revenus au sens du bouclier fiscal. Ainsi, ils ne viennent pas augmenter votre seuil maximum d'imposition défini par le bouclier (50% de vis revenu)
- Capitaliser à long terme mais en se donnant la possibilité de faire éventuellement quelques rachats. En effet, sur un PEA, tout retrait avant 5 ans entraîne la clôture du plan et la perte de l'avantage fiscal. Sur un contrat d'assurance vie, vos rachats seront lourdement taxés mais vous ne serez imposé que sur la partie intérêt de votre rachat. Attention, car si vos rachats sont trop élevés et trop réguliers, la fiscalité de l'assurance vie deviendrait moins avantageuse que celle d'un simple compte titres.
Ainsi, si vous êtes sûr de pouvoir tenir 5 ans sans faire de retrait, je vous conseille plutôt d'ouvrir un PEA. Si vous pensez pouvoir tenir 8 ans mais que vous voulez quand même vous donner la possibilité de faire quelques retraits, alors l'assurance vie est le placement qui vous convient.
Enfin, si vous êtes sûr d'avoir besoin de la majorité de cette somme avant 5 ans, alors ni le PEA, ni l'assurance vie ne vous convient car les pénalités de rachats seraient trop importantes pour que l'une de ces enveloppes soit avantageuse. Ouvrez un compte titres.Bonne journée