Bonjour Pierre,
Les règlements de copropriété imposent au syndic de souscrire une assurance pour le compte de la copropriété. Elle couvre les dommages à l'immeuble, la responsabilité civile de la copropriété et, de plus en plus, la responsabilité civile personnelle des copropriétaires. A vous de vérifier ce dernier point.
Le locataire doit, à peine de résiliation du bail, souscrire une assurance multirisque habitation et en justifier auprès de son bailleur. Il doit s'assurer contre les risques « incendie, explosions, dégâts des eaux ».
En tant que propriétaire, vous êtes responsable des dommages que votre bien peut causer à votre locataire ou à tout autre personne (responsabilité civile) mais, la plupart du temps, la couverture de l'assurance du syndic (assurance immeuble) et celle du locataire suffisent. Elle n'est pas toujours indispensable.
Mais l'assurance propriétaire non occupant est souvent là pour combler les éventuels vides entre l'assurance de la copropriété et celle du locataire (par exemple lorsque le locataire n'est pas assuré pour le risque en question, lorsque les locaux sont inoccupés entre deux locataires...).
Bonne journée