Bonjour
Le LMP (location en meublé professionnel) est un dispositif fiscal permettant de se constituer un patrimoine immobilier dans des conditions très avantageuses.
Pour y avoir accès, il faut louer en meublé c'est-à-dire fournir des logements clés en main, permettant aux locataires de s'y installer avec leurs seuls effets personnels. De plus, les recettes locatives brutes doivent atteindre au moins 23 000 euros ou au moins 50% des revenus professionnels du foyer fiscal.
Ainsi, vous pourrez vous inscrire au registre du commerce et des sociétés et bénéficier du statut de loueur en meublé professionnel. A noter que les investisseurs accèdent souvent au statut de LMP via l'acquisition de parts de copropriété dans une résidence hôtelière, de retraite médicalisée ou de tourisme.
Vos loyers sont imposés selon le régime des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).
Premier avantage, l'investisseur LMP peut imputer ses déficits d'exploitation sur son revenu imposable sans limitation. Les charges déductibles sont : Les frais liés au montage de l'opération (frais d'étude, d'ingénierie), les charges locatives ou lié à la propriété (ex taxe foncière), les intérêts d'emprunt et primes d'assurance, et les dépenses d'entretien et de réparation.
De plus, En tant que professionnel, le loueur en meublé est autorisé à amortir son bien (inscrit à l'actif immobilisé) de façon linéaire sur la durée normale d'utilisation du bien. L'amortissement annuel est imputable sur les recettes imposées aux BIC. Le déficit en résultant est reportable sur les bénéfices futurs sans limitation de durée. Ainsi pourra-t-il prendre le relais quand le déficit des premières années, issu des charges et du crédit sera épuisé.
Enfin, l'éventuelle plus-value à la revente est exonérée après cinq ans.
Bonne journée