Bonjour Bruno
En louant en non meublé, vous serez soumis au régime des revenus fonciers. Vous pourrez déduire de ces revenus un certain nombre de charge :
- Les intérêts d'emprunt,
- Les charges de propriété et de copropriété,
- Les frais d'établissement,
- Les dépenses d'entretien et de réparation,
- Cotisations d'assurance loyers impayés.
Toutefois, si vos recettes annuelles de location en meublé ne dépassent pas 15.000 euros, vous pouvez choisir le régime Micro foncier. Vous n'avez pas à calculer vos charges, et vous profitez automatiquement d'un abattement de 30% sur vos loyers Seules 70% de vos recettes seront imposées.
En louant en meublé, vous serez soumis au régime des LMNP (loueur en meublé professionnel). Avec ce régime, vous pouvez déduire de vos revenus locatifs (BIC) les mêmes charges que pour les revenus fonciers, avec en plus :
- Les amortissements des meubles (période de 5 à 7 ans),
- Les amortissements des murs (période de 20 à 30 ans).
Ces déductions vont annuler ses revenus et donc réduire à zéro les impôts à payer sur les loyers perçus. En période déficitaire, les amortissements ne peuvent être déduits, mais seront imputés sur les revenus locatifs des années bénéficiaires
Toutefois, si vos recettes annuelles de location en meublé ne dépassent pas 76.300 euros, vous pouvez choisir le régime Micro BIC. Vous n'avez pas non plus à calculer vos charges, et vous profitez automatiquement d'un abattement de 71% sur vos loyers Seules 29% de vos recettes seront imposées.
Bonne journée