Bonjour Olivier,
Le PER est avantageux car il permet de limiter l’impôt à payer.
Il a deux inconvénients :
- les sommes sont bloquées jusqu'à la retraite, sauf cas exceptionnels (on en parle ci dessous)
- les sommes retirées, qui ont permis la déductibilité des impôts à l'entrée, sont soumis à l'impôt sur le revenu (TMI) à la sortie.
Donc le PER est particulièrement intéressant :
- quand on place à très long terme (comme ça la réduction d'impôt fructifie dans le temps)
- quand lorsqu'on retire, notre TMI est plus élevé à la sortie qu'à l'entrée (c'est souvent le cas au départ à la retraite)
L'acquisition de la résidence principale peut être un cas de sortie exceptionnelle. Les sommes retirées doivent être utilisés en totalité pour l'achat ou l'apport d'un crédit.
Et l'intérêt d'une telle opération (verser dans un PER pour sortie pour l'acquisition de la résidence principale) n'est pas toujours avéré. Dans le cas de votre fille, elle aura sans doute une imposition relativement faible les premières années. Et le jour où elle décidera d'acheter sa résidence principale, c'est peut être parce que sa situation financière sera plus confortable, ce qui signifie un impôt plus lourd. Donc au final, elle risque d'avoir une faible économie d'impôt sur ses premiers versements PER et au contraire un impôt à la sortie pour acheter sa résidence principale.
Il faut donc bien étudier cette situation avant de prendre la décision de défiscaliser avec le PER.
Bonne journée