Bonjour Marc Fiorantino,
Jacques Friggit suggère depuis un certain nombre d'années un retour des prix immobiliers dans son fameux "tunel", et ceci progressivement sur une periode de 5 à 8 ans. Or on constate la persistance du phénomère inverse. Vous même, estimez probable une baisse des prix de l'immobilier de 15% à 35% ...
Les représentants des grands réseaux immobiliers (Century 21, etc ...) affirment prédisent l'inverse: raréfaction future de l'offre et hausse ou stabilisation des prix.
Pour ma part, j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi la ruée sur la pierre pourait/devrait s'inverser rapidement en une ruée sur le cash.
Mes questions sont les suivantes:
1) Pouvez vous m'expliquer quel seraient les mécanismes explicatifs de cette future baisse des prix (pression fiscale croissante et chutte de la solvabilité des acheteurs ? difficulté croissante à obtenir des crédits bancaires, chomage massif type crise de 1929, graves troubles sociaux consecutifs à un retour de la pauvreté, etc ...). Il m'importe peu que cette prévision se réalise totalement, partiellement, ou pas du tout. Je souhaite seulement comprendre les hypothèses et raisonnements sousjascents à cette prévision.
2) Quelle est la probabilité (à ce jour et toutes choses égales par ailleurs) pour que cette prévision se réalise ?
Très bonne journée,
Christophe R.
[+]