Bonjour Brice,
Une SCI ne permet pas de réduire les revenus fonciers.
Faire des travaux en 2018, ou investir dans une SCPI de déficit foncier, permet de réduire les revenus de 2018 mais cela n'a pas vraiment d'intérêt : car les revenus fonciers de 2018 ne seront pas imposés au titre de l'année de transition et du passage au prélèvement à la source.
En revanche, ils permettront de réduire les revenus fonciers de 2019 : En effet, pour éviter que les propriétaires décalent leurs travaux en 2019, le gouvernement a prévu une mesure anti-optimisation :
Les travaux 2018 seront reportables pour 50% de leur valeur sur les revenus fonciers de 2019, et les travaux 2019 ne seront reportables qu'à hauteur de 50% de leur valeur sur les revenus fonciers 2019, sauf les travaux réalisés en 2019 à caractère urgent ou de force majeure.
Mais le plus avantageux est sans doute de passer en location meublée. l’administration fiscale considère que les locations meublées ne génèrent pas de revenus fonciers, mais relèvent des règles des Bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Grâce au statut LMNP (loueur en meublé non professionnel), l’investisseur pourra bénéficier d'un avantageux régime fiscal permettant de générer des revenus locatifs non imposés durant de longues années, en particulier la possibilité de déduire de ses revenus locatifs l'amortissement du bien acquis.
Bonne journée