Bonjour axel,
En fait, c'est un peu tôt pour le dire.
Tout dépend de l'évolution des prix immobiliers.
Historiquement, lorsque l'inflation et les taux augmentent, les gagnants sont généralement, comme le dit Marc, les emprunteurs qui bénéficient de taux fixes attractifs alors que les taux montent. Car aussi, historiquement, lorsque l'inflation monte, les prix et les loyers de l'immobilier montent également.
Mais ce n'est pas le cas actuellement même si c'est bien trop tôt pour le dire.
Un investissement immobilier doit s'envisager au moins sur une période de 10 ans.
Une personne qui aurait emprunter il y a 10 ans aurait bénéficié d'un taux autour de 3%. Un taux pas particulièrement attractif mais elle aurait aussi pu le négocier. Surtout elle bénéficierait d'un prix immobilier ayant fortement augmenté en 10 ans, même si depuis le début de l'année les prix des transactions immobilières baissent un peu (sans compter que ce n'est pas facile en ce moment de vendre).
Dans votre cas, les jeux ne sont donc pas encore fait. Mais on peut quand même dire qu'avec un taux de 1,6% vous bénéficiez d'un crédit très attractif. Mais tout dépend du prix que vous obtenez lors de la revente dans 3/4 ans.
SI vous faites une opération neutre (prix de vente = prix d'achat frais inclus) vous serez quand même gagnant grâce au taux bas et au levier du crédit.
Le seul cas où vous seriez perdant est une chute disons d'au moins 10%, de la valeur de votre bien immobilier.
Bonne journée
Bonne journée