services

questions d'argent

Consultez toutes les questions d'argent Cliquez sur la catégorie à afficher
résidence principale
Immobilier
18/03/2011
Bonjour,

J'ai un coup de gueule.
Je suis contrarian sur l'achat de la résidence principale.
Je pense qu'il faut arreter de faire croire à tout le monde qu'acheter sa RP est une bonne chose. C'est un lieu commun qui ne résiste pas à une analyse approfondie.

Je pense que la propriété de sa résidence principale est un frein à la mobilité (et donc à l'emploi), un leurre financier (le coût final d'acquisition intégrant les frais d'emprunt est très supérieur à la valeur du bien en fin de remboursement) et une mauvaise allocation de ses actifs quand on y consacre 100% de ses avoirs leveragés par un endettement sur 25 ans!. Par contre, je pense nécessaire d'acquérir sa résidence principale lorsqu'on bascule à la retraite, pour des questions de précarité. Mais si on a bien géré sa composante actionnariale, l'acquisition peut se faire sans emprunt.

Pour vous en convaincre par les chiffres faites une simulation sur le site http://www.meilleurtaux.com/calculatrice/acheter_louer/index.php?id_apporteur=tpsl

Vous verrez que dans de très nombreux cas, meme avec 30% d'apport il faut habiter au moins 12 ans son bien pour que ca commence a devenir une bonne "affaire". (la moyenne de mobilité d'un logement en France étant de 7 ans)

Bref arrêtez svp de dire aux gens que l'achat de la RP est une bonne chose. C'est un conseil trop rapide qui s'averera souvent mauvais. L'achat dépend avant tout de la durée d'habitation envisagée, et du niveau d'apport qui selon moi doit etre d'au moins 50%.

Le problème c'est que lorsque les gens achètent un bien a crédit sur 25 ans ils s'imaginent que par un coup de baguette magique ils ont acquis un "patrimoine" et oublient un peu vite (parfois ils n'en sont meme pas conscients) qu'avec les intérets payés a la banque ils paieront leur Résidence le double du prix...et ca c'est de l'argent jeté par les fenetres.. enfin donné a sa banque. A vos calculs... Mais n'écoutez pas les conseils trop rapides.

Sur des durées d'habitation inférieures à 10-12ans vous avez plus de chances de perdre de l'argent que d'en gagner. Et arretez de croire au lobbying des agences et des banques qui annoncent que l'immo prend 15 à 20% régulièrement. (pour alimenter leur business il faut bien donner aux gens l'envie d'acheter...).

Soyez prudent, ne croyez pas aux sirènes. L'achat de la RP était presque gagnant a tous les coups pour la génération d'avant qui était beaucoup moins mobile. Il sera presque tout le temps un achat perdant pour les personnes qui sont mobiles (et qui peut savoir s'il va rester au moins 10 ans au meme endroit?)

REFLECHISSEZ AVANT D'ACHETER ET DE VOUS ENDETTER SUR 25 ANS.

Voila c'était mon coup de gueule du jour.

Les informations publiées ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou à acheter et ne peuvent être considérées comme des recommandations personnalisées. Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Nous attirons par ailleurs votre attention sur le risque de perte totale, voire supérieure à la mise de départ, rendue possible par l'utilisation de produits à effet de levier, de contrats à terme ou d'un compte à marge. Le lecteur reconnaît par conséquent que toute opération, d'achat ou de vente de produits financiers, reste sous son entière responsabilité. De ce fait, MeilleurPlacement ne pourra être tenu pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.