services

questions d'argent

Consultez toutes les questions d'argent

Cliquez sur la catégorie à afficher

Sélectionner la catégorie à afficher

Selectionnez la catégorie
Question : carry trade yen
Placements et instruments financiers
16/03/2010
Bonjour,

Marc a parlé plusieurs de l'éventualité de carry-trade d au faible taux JPY, pourriez-vous developper voire donner des conseils a savoir comment profiter de cette opportunité ?

Merci par avance.
David.
Bonjour David,
Le fait de détenir une devise entraîne le versement d'un intérêt à son détenteur. Néanmoins, lorsque l'on achète une devise, on le fait toujours par rapport à une autre devise (par exemple, on ne peut pas acheter de l'euro, mais de l'euro/dollar ou euro/Sterling). Concrètement, on se place donc acheteur d'une devise, et vendeur d'une autre. Lorsque l'on vend une devise (ce qui revient à l'emprunter) il faut donc payer un intérêt sur cette vente.
Pour effectuer un carry trade intéressant, il faut donc vous placer acheteur d'une devise ayant un fort taux d'intérêt et vendeur d'une devise ayant un faible taux d'intérêt. Le japan Yen ayant un très faible taux d'intérêt, vous pouvez vous placer acheteur sur une devise ayant un fort taux d'intérêt et vendeur sur le Yen. Attention tout de même a ce type de stratégie car les monnaies fluctuent, et une dévaluation d'une monnaie peut entraîner une perte en capital plus forte que les intérêts perçus.
Bonne journée