Bonjour
Il n’y a pas de tracker sur l’énergie solaire
Le certificat 100% Solex est le seul produit adéquat que j’ai trouvé.
La différence entre les trackers et les certificats tient à leur nature juridique: le certificat est une créance émise par un établissement bancaire, et le tracker est une part d'un instrument collectif de placement. Cette divergence de nature juridique implique plusieurs différences pour l'investisseur :
Les trackers sont des produits comptants, et non des produits dérivés comme les certificats. De ce fait, ils n'ont pas de date d'échéance. Les certificats peuvent être assortis d'une date d'échéance.
De plus les certificats sont émis en nombre limité, ce qui peut avoir une influence sur leur valorisation, tandis que les trackers fonctionnent comme des fonds d'investissement à capital variable : Leur encours varie en fonction des souscriptions et des rachats des investisseurs.
Les certificats obéissent à des règles d'investissement moins strictes. Ils offrent donc une plus large diversité d'actifs sous-jacents (matières premières, panier d'actions,...) et de stratégie (Bull, Bear, Strangle,..).
Les trackers, à l'inverse des certificats, peuvent être éligibles au PEA et distribuer un dividende.
Pratiquement, le détenteur d’un certificat devra surtout surveiller la liquidité de son produit.
Bonne journée