Bonjour Sébastien,
Si vous avez plus de deux ans devant vous, vous allez pouvoir envisager des placements de « moyen terme » généralement plus attractifs que des placements de « court terme ». Le fait de laisser l’argent fructifier sur quelques années est en effet souvent récompensé avec un meilleur rendement.
Toutefois, étant donné votre objectif et votre horizon de temps, de nombreux placements vous seront déconseillés. En effet, avec un projet immobilier et un horizon court terme, le premier objectif doit être la préservation de votre capital. Vous pouvez viser un rendement annuel de 2 ou 3%, mais guère plus, sauf si vous êtes prêt à prendre beaucoup de risque.
Les placements en actions sont donc déconseillés. : Il est généralement conseillé d’avoir un horizon de 5 ans pour investir en actions pour éviter les risques d’être coincé par un krach boursier ou un retournement de tendance de moyen terme. Historiquement, les actions sont un des meilleurs placements sur 10 ou 15 ans mais sur 2 ou 4 ans ils ont connu des périodes très difficiles.
Un compte à terme à votre banque peut être une solution, mais le rendement ne sera pas forcément plus attractif que celui de vos fonds euros, à condition bien sûr d'éviter les frais d'entrée. 2% de frais, lorsqu'on a un horizon 2 ans et un objectif de rendement de 3% annuel, c'est très pénalisant.
En choisissant un bon contrat (surtout éviter les frais d’entrée) avec un fonds en euros performant, on peut espérer encore une rentabilité supérieure à 1%. Problème : les assureurs vont exiger, la plupart du temps, que le versement en fonds en euros s’accompagne d’un versement sur d’autres supports, des supports présentant un risque de perte en capital. Mais il est possible de tourner ce problème en avantage : si vous avez plus de 2 ans devant vous, vous devez vous intéresser à des placements offrant une espérance de rendement plus élevée que le fonds en euros et autres placements monétaires. Il ne s’agit pas forcément d’investir en actions (plutôt adaptées pour des horizons de placement de 5 ans ou plus) mais plutôt sur
• Des fonds obligataires : il existe, notamment au sein de l’assurance-vie, mais également dans un simple compte titres, de nombreux fonds qui investissent en obligations : obligations d’Etats (très sûres), obligations de grandes entreprises (également sûres) et obligations d’entreprises un peu plus risquées. Une obligation est tout simplement un crédit accordé à une entreprise, et qu’elle va rembourser à une échéance (sauf défaillance) avec un intérêt. Plus l’entreprise est risquée, plus l’obligation rapporte un intérêt élevé. L’investisseur choisira donc un fonds qui investit dans un type d’obligations adaptées aux risques qu’il veut prendre, tout en espérant donc une rentabilité supérieure aux placements monétaires.
• Des SCI : Plus connue comme outil pour faciliter la gestion d’un patrimoine immobilier entre plusieurs particuliers (notamment SCI familiale), la SCI peut également prendre la forme d’une unité de compte au sein d’un contrat d’assurance vie. Elle est alors gérée par une société de gestion qui va constituer un patrimoine immobilier et capitaliser les revenus locatifs. L’investissement peut prendre plusieurs formes : immobilier physique, mais aussi SCPI, sociétés foncières cotées ou encore fonds immobiliers. Il s’agit d’un investissement de Pierre Papier : vous n’avez aucune gestion à faire et bénéficier d’une performance immobilière. Autre intérêt par rapport à d’autres placements immobiliers : les frais de souscriptions, qui sont très modestes (généralement entre 1 et 2%). Or les performances offertes par ce type de produits ont été plutôt bonnes ces dernières années : autour de 4% (et même 5 ou 6% pour les meilleures d’entre elles.) Avec une telle performance annuelle, les frais d’entrée sont rentabilisés en moins d’1 an. Sur deux ans, la performance est supérieure à la plupart des fonds en euros alors que sur 4 ans, elle n’a pas à rougir face à la performance de placements boursiers ou immobiliers.
Bonne journée