Bonjour
L'objectif d'une sicav monétaire est d'obtenir une performance égale voir supérieure à l'Eonia ou l'Euribor. Le gérant va pour cela placer l'encours du fonds dans des titres du marché monétaire (dettes émises par l'Etat, par des sociétés financières et des grandes sociétés) qui sont très corrélés des taux sans risque. La corrélation entre l'Eonia et le rendement d'une sicav monétaires et donc très forte.
Le taux EONIA est le taux de rémunération des dépôts interbancaires du jour. La relation de Fisher dit que les taux d'intérêt traduisent les fluctuations de l'inflation.
Le tracker subit également les frais de transaction prélevés par l'intermédiaire au moment de l'achat et de la vente. Ce qui n'est pas le cas pour les meilleures Sicav monétaires proposées par les banques.
Le tracker Lyxor ETF Euro Cash est un OPCVM, la seule différence avec les FCP ou les Sicav classiques est qu'il est coté sur un marché. Tout comme une sicav monétaire stable, son objectif sera de suivre le taux sans risque, mais rien ne garantit que cet objectif sera atteint, ce qui fait que le tracker n'est pas à 100% sûr (le risque est quand même minime...).
A l'opposé d'une sicav monétaire, le tracker étant coté subira des coûts de transaction en cas d'achat et de vente. Il vaut mieux choisir une bonne sicav monétaire avec des frais les plus faibles.
Bonne journée