Bonjour jean jacques,
Nous ne recommandons pas d'investir sur les cryptomonnaies, sauf lorsqu'on a un profil très très spéculatif.
Le bitcoin a ainsi grimpé de 460 % en 6 mois. Sans justification qui explique une telle hausse. Il y a une très forte spéculation sur cette cryptomonnaie. Une bulle s'est formée. Certes, elle peut continuer à gonfler et le bitcoin peut encore prendre 50% ou 100% ou plus dans les prochains mois. Mais elle peut aussi éclater à tout moment, et retomber rapidement à ses niveaux d'il y a un an.
Aucune plateforme ne fait figure de référence sur le marché des cryptomonnaies, non régulé. De centaines de plateformes pullulent sur le web et il est donc très importants de faire le tri pour sélectionner des intermédiaires fiables.
Il existe 3 types d’intermédiaires pour acheter des cryptomonnaies :
- Des plateformes de change (Coinbase, Coinhouse, Paymium, Bitit, VirWox etc.) destinées aux non-initiés, simples d’utilisation mais aux frais relativement élevés.
- Des plateformes réservées aux traders confirmés (Binance, Kraken, Bitstamp, Bittrex, etc.) avec des frais plus faibles.
- Il existe aussi quelques comptoirs physiques à Paris (Coinhouse), Caen (Bitcoin Avenue), Brest (Byzantine) ou Bordeaux (Comptoir des cybermonnaies), qui permettent de revoir un conseil, mais les frais sont plus élevés.
Certains brokers spécialisés dans les produits dérivés proposent des produits financiers indexés sur le Bitcoin. Il s’agit généralement d’options ou de CFD qui permettent de parier sur la hausse ou la baisse du Bitcoin, avec ou sans effet de levier. Il s’agit de produits ultra-spéculatifs qui ne conviennent qu’aux investisseurs très aguerris pour qui la volatilité (déjà extrême) des cryptomonnaies ne suffit pas.
Bonne journée