Bonjour
L’or est le seul refuge à la fois contre l’inflation et la déflation.
Les fonds euros sont des placements sécuritaires constitués pour la majeure partie d’obligations court terme. Investir dans ces obligations permet de suivre de façon très fidèle les taux.
Par contre, les obligations long terme subissent l’évolution des taux. En effet, si les taux augmentent, le gérant d’un fonds d’obligations court terme va utiliser les capitaux d’obligations arrivées à échéance pour investir dans des nouvelles obligations au rendement plus élevés. A l’opposé, le gérant d’un fonds d’obligations long terme va être pénalisé par la hausse des taux. En effet, il va devoir soit attendre l’échéance de ses obligations LT pour investir dans de nouvelles obligations, soit vendre ses obligations actuelles en faisant une moins-value.
Inversement, une baisse des taux est bénéfique pour les obligations LT et négatif pour les fonds d’obligations CT.
Ainsi, les fonds euros ne devraient être affectés que marginalement par l’éclatement de la bulle.
Il faut bien comprendre que les fonds susceptibles d’être affectés par la bulle sur les emprunts d’Etat sont les fonds qui ont bien performé grâce à cette bulle. Les obligations d’Etat moyen et long terme ont augmenté en moyenne de plus de 10% sur les 6 dernier mois. La performance des fonds euros en 2008, généralement comprise entre 4 et 5%, montre que ces fonds ne peuvent être exposés à la bulle que de manière infime.
De plus, le contrat euros et le fonds euros d’un contrat multisupports sont des placements garantis. L’assureur est en effet obligé de rembourser à l’échéance du contrat une somme égale aux cotisations versées (hors frais) augmentée des intérêts produits par le placement. Ces intérêts sont sécurisés chaque année par un « effet de cliquet ». Cela signifie que les gains acquis au cours d’une année sont définitif, quelle que soit l’évolution de la conjoncture économique. Aussi, un certain nombre d’assureurs garantissent un rendement minimal qu’elles distribueront sur l’année.
Enfin, chaque année, l’assureur peut redistribuer une partie des bénéficies financiers et affecter une partie à la Participation pour Provisions aux Excédents (PPE). Cette dernière permettant à l’assureur de « mettre de coté » des performances passées afin de pouvoir les redistribuer les années durant lesquelles les bénéfices ont été plus faibles qu’attendus (permettant un « lissage » des performances).
En conclusion, il n’y a pas de risque de perte en capital sur les fonds euros. L’éclatement de la bulle sur les emprunts d’Etat pourraient simplement affectés la performance des fonds. Mais il n’est pas sûr qu’on assiste à de réelles baisses de rendement car les fonds euros restent majoritairement investis en obligation court terme, et que l’assureur peut puiser dans ses réserves pour compenser une mauvaise année.
Bonne journée