Bonjour Philippe,
Ce n'est pas particulièrement notre conseil d'investir en actions "100% moins son âge". Il faut investir sur des placements sur lesquels on est à l'aise, et dont on comprend les risques et les accepte. Une personne de 40 ans peut avoir un profil 100% sans risque, ce n'est pas honteux. Bien sûr, si on a un horizon long terme, on a plus de marge pour prendre des risques mais cela ne veut pas dire que cela convient à tous les profils. On recommande quelques principe de base :
- Tout d'abord, commencer à se construire une épargne de protection, sans risque, de quelques milliers d'euros
- Ensuite, utiliser sa capacité d'épargne pour investir à crédit (en commençant par la résidence principale si on a une bonne visibilité, au moins 10 ans, sur sa situation géographique et professionnel, et immobilier locatif si on a pas de visibilité ou déjà sa résidence principale avec le crédit remboursé - il faut rembourser ce crédit le plus vite possible)
- Epargner aussi régulièrement sur un contrat d'assurance-vie, ou plan de retraite, avec une allocation d'actif long terme basé sur le fonds en euros, des produits immobiliers, et des actions si on a le profil).
- Au final, vers 35 ans, le patrimoine doit être composé en majorité d'immobilier à crédit (pour le levier et l'accroissement du patrimoine) et plus on vieillit plus il faut avoir du financier qui est le placement de base de la retraite.
Dans votre exemple, on vous recommande d'utiliser vos espèces pour rembourser le crédit résidence principale et secondaire), de réaliser un investissement à crédit sur le l'immobilier locatif, et de placer le reste en assurance vie ou plan de retraite.
Bonne journée