Bonjour
Le tracker SGAM ETF Leveraged CAC 40 doit plutôt être assimilé à un produit structuré, à la vue de son comportement particulier
Si, comme un tracker classique, son objectif est de reproduire la performance de son indice de référence (avec un levier maximum de 2), son fonctionnement est différent des autres trackers.
Il se divise en deux poches.
La première, appelée 'le plancher' est en fait une poche garantie. Elle est égale à la moitié de la dernière valeur liquidative du mois précédent. Pour le mois de janvier, cette garantie est donc de 8.48€. Soit près de 60% par rapport aux cours actuels.
La deuxième partie est la poche CAC40, investie sur des produits permettant de répliquer la performance de l'indice avec un effet de levier, défini tous les mois par la SGAM. En ce moment, le levier est de 4.2. Ainsi, sur une poche représentant 40% du produit, l'exposition au CAC est donc d'environ 180%.
Ainsi, le levier évolue. Plus le cours du L40 est élevé, plus la poche sera grande et donc l'effet de levier élevé. Plus le cours du L40 baisse, plus le levier baisse, allant jusqu'à zéro si le cours du L40 touche 15.95€. A ce moment là, le tracker passe entièrement en monétaire jusqu'à la fin du mois.
Le L40 nous paraît être un bon investissement pour jouer le rebond, car il performerait bien en cas de rebond, et bénéficie d'une protection en cas de baisse.
Bonne journée