Placements et instruments financiers
04/02/2011
Il faut aussi noter la bonne performance des fonds de matières premières comme Tocqueville Gold ou JPM Global Natural Resource. Cependant, ces fonds souffrent beaucoup depuis le début de l'année, de la crise qui commence à toucher les pays émergents, notamment du fait du retour de l'inflation et des problèmes géopolitiques.
Bonjour,
Je trouve votre analyse sur les fonds investis sur l'or et les matières premières un peu excessive. Qu'il ne faille pas détenir 50 % d'un contrat d'AV investit sur des fonds comme ceux que vous avez cité c'est surement très risqué.
Etre investi à 10% en or et en matières premières via des fonds actions ou des trackers n'est pas forcément une mauvaise chose surtout quant les marchés sont compliqués (comme ce jour).
Par ailleurs je ne comprends pas en quoi l'inflation et les problèmes géopolitiques seraient un obstacle à la hausse des matières premières...
Enfin, vous dites que ces fonds "souffrent beaucoup" en ce début d'année, j'aurai dit un peu seulement, le Fonds JPM global natural ressources que je détiens perd 3% (surement un peu moins avec la hausse du jour) depuis le début de l'année, ça ne me semble pas très conséquent après la performance de l'année dernière.
Sur Schlumberger pensez vous qu'il faille vendre vers 90 ou conserver jusqu'à 100 dollars ?
Merci
Bonjour Nicolas,
Vous avez raison. Mais PM Natural Resource est quand même en baisse de 3% depuis le début de l'année. C'est une performance mauvaise quand on compare aux autres actifs. Dans le dossier, lorsqu'on dit «ces fonds souffrent beaucoup depuis le début de l'année » on parle des fonds de matières premières et des pays émergents. Sur les pays émergents, on a des baisses de plus de 5%.
Je comprends qu'il soit intéressant de détenir un peu d'Or et de matières premières dan son portefeuille, pour se protéger de l'inflation. Mais je vous conseille plutôt de prendre des produits indexés sur l'Or ou les matières premières. Et plutôt 5 que 10%, car cela me parait quand même cher au cours actuel.
Sur les actions de matières premières, il faut faire attention car ils ne profitent pas forcement de la hausse des matières premières et de l'inflation.
Bonne journée