Bonjour Laurent,
Un Hedge Fund est un fonds spéculatif qui a une totale liberté de gestion. Contrairement aux autres types de fonds, les Hedges ne sont pas cantonné à un style d'investissement. Ils investissent aussi bien dans les sociétés publiques que dans les sociétés privées, en appliquant des stratégies d'investissement dîtes alternatives (Macro, Long/short Equity, Convertible Arbitrage, etc...).
Aux Etats-Unis, l'investissement dans ce type de fonds n'est pas accessible au grand public. Les fonds proviennent d'investisseurs qualifiés, et le gérant du fonds engage souvent sa fortune personnelle et celle de ses collaborateurs.
En France, les premiers Hedge Funds sont apparus au début des années 90 et l'AMF applique une surveillance très rapprochée, si bien que les à la gestion alternative : Les ARIA et les FCIMT. Mais pour s'assurer que les placements dans ce type de fonds soient réalisés par des investisseurs avertis, l'AMF régule les sommes qu'un particulier peut investir dans des fonds alternatifs.
Bonne journée