Bonjour Xavier,
Les liquidités sont mises à mal en cas d'inflation.
En effet, si vous avez un capital de 100 000 € et qu'au bout d'un an, ce capital n'a pas bougé mais l'inflation a été de 5%, la valeur réel de votre capital, d'un point de vue pouvoir d'achat, a baisser de 5%.
Il vaut mieux donc, a minima, placer cet argent sur des livets ou des fonds euros qui rapporte 0.5 à 2%. C'est déjà ça.
Historiquement, les actions offrent une certaine protection face à l'inflation. En effet, dans les périodes passées où l'inflation a été forte, les cours des actions ont eu tendance à grimper. C'est encore plus le cas lorsqu'on cible des secteurs précis comme les matières premières, l’énergie ou le luxe.
En revanche, l'investissement en actions est très risqué et même si on pense qu'il peut "profiter" de l'inflation, nous ne sommes pas à l'abri de chutes liées par exemple à l'apparition d'un nouveau variant ou encore la décision d'une banque centrale de baisser les taux (ce qui pourrait avoir lieu en cas de forte inflation).. Vous n'êtes pas non plus à l'abri d'une mauvaise nouvelle sur une société ou un secteur.
L'investissement en actions est donc réservés aux profils risquophiles. Pour les profils plus prudents qui cherchent des placements plus défensifs qui protègent de l'inflation, il faut se tourner vers l'immobilier ou la Pierre Papier.
Bonne journée