Bonjour Le plus simple pour jouer la baisse d'un indice est de vendre des futures sur cet indice. L'avantage et le danger des futures, c'est leur effet de levier. En effet, sur le CAC40 par exemple, une baisse d'un point fait baisser le future de 10 euros (Sur le Nasdaq, ce rapport est de 100). Les variations d'un future dépendent seulement des variations du sous jacent.
Les trackers bear ont pour objet de réaliser une performance inverse de celle de leur indice sous-jacent. L'avantage de ces produits est que certains sont éligibles au PEA. Ils sont également plus faciles d'accès que les contrats futures.
Les certificats bear ont le même objectif que les tracker bear. A l'inverse des trackers, ils ne peuvent être éligibles au PEA et ne distribuent pas de dividendes. Mais les certificats bear sont soumis à des règles d'investissement moins strictes que les trackers et offrent ainsi une large diversité de sous-jacents.
Enfin, les warrants et les certificats turbos ou floorés sont des produits très spéculatifs (produits à effet de levier) pour jouer la baisse. Grâce à l'effet de levier, le potentiel de gain est très élevé mais l'investisseur peut également perdre entièrement sa mise à cause d'un mauvais pari. De plus, ces produits dépendent d'autres paramètres que le sous jacent comme la volatilité, l'effet temps ou un prix d'exercice
Ainsi, pour jouer la baisse, l'investisseur qui n'aime pas prendre trop de risques se tournera vers les trackers ou certificats bear. Un investisseur moins risquophobe choisira les contrats futures et l'investisseur risquophile sera plutôt tenté par des produits à effet de levier.
Bonne journée