Bonjour Eric,
Les principaux pays émergents : Chine, Inde, Brésil, Afrique du Sud, Vietnam, Thailand, ... mais pas la Russie
Il existe malheureusement peu de produits pour jouer la baisse des émergents sur Euronext.
Il y a des trackers bear sur le NYSE à New York :
Short MSCI Emerging Markets (NYSE : EUM): levier 1
Ultra Short MSCI Emerging Markets : (Nyse : EEV) levier 2
Ultra Short MSCI Brazil : (NYSE : BZQ) levier 2
Ultra short FTSE China 25 : (NYSE : FXP) levier 2
Ceux qui recherchent des produits exclusivement cotés sur Euronext devront se tourner vers des produits dérivés comme les certificats et les turbos, des produits qui sont quand même très risqués.
Le produit le moins risqué est sans doute le certificat bear 3098S coté sur Euronext qui permet de jouer sans levier la baisse des entreprises chinoises cotées à Hong Kong.
Par contre, il n'y a pas de certificat bear pour jouer la baisse du brésil et de l'inde. Mais il y a sur euronext des turbo puts dont le sous-jacent est un tracker de lyxor comme Lyxor ETF China Entreprise et Lyxor ETF Inde.
Le Turbo put sur le tracker Lyxor ETF India 3253S (FR0010536755) permet de jouer la baisse du tracker avec un levier de 2 et une barrière à 15.88. Le tracker cote actuellement 5 euros, mais faites attention, le spread est très éloigné.
Il y a autrement le turbo India Put S321N (NL0009595370) qui permet de jouer la baisse du marché indien avec un levier de 1.9
Enfin il existe également un turbos put sur le tracker Lyxor ETF China qui est un tracker investi également sur les entreprises chinoises cotées à Hong Kong.
Le Turbo put sur le tracker Lyxor ETF china 3254S FR0010536763 permet de jouer la baisse du tracker avec un levier de 1.5 et une barrière à 195
Bonne journée