Bonjour,
Un Hedge Fund ou fonds alternatif est un organisme de gestion collective, fonctionnant sur le même principe que les OPCVM ou Mutual funds américains, mais investi dans une stratégie alternative. Contrairement aux fonds « classiques », les hedge funds obtiennent des performances généralement déconnectées de la tendance générale des marchés actions ou obligations. La règle est simple : pas de règles pour ces fonds qui peuvent investir sur tout type de produits, même les plus risqués (vente à découvert, options, swaps, commodities,…..).
Aux Etats-Unis, l’investissement dans ce type de fonds n’est pas accessible au grand public. Les fonds proviennent d’investisseurs qualifiés, et le gérant du fonds engage souvent sa fortune personnelle et celle de ses collaborateurs.
En France, les premiers Hedge Funds sont apparus au début des années 90 et l’AMF applique une surveillance très rapprochée. Pour s’assurer que les placements dans ce type de fonds soient réalisés par des investisseurs avertis, l’AMF régule les sommes qu’un particulier peut investir dans des fonds alternatifs.
Les FCIMT (fonds communs d’intervention sur les marchés à terme) sont des FCP intervenant sur les marchés financiers à terme d’instruments financiers et de marchandises, ainsi que sur les marchés d’options négociables. On en compte aujourd’hui une vingtaine. Les tickets d'entrée tournent autour de 10.000 euros et ils ont obligation de détenir une poche de cash représentant 40 % de leur portefeuille.
Les ARIA sont plus nombreuses avec plus de 200 OPCVM, divisé en 3 familles:
• 49 Aria « classiques » et 8 ARIA EL (avec effet de levier) : Ce sont des OPCVM à règle d’investissement allégée qui ont, par opposition aux OPCVM classiques, la possibilité d’investir une partie de leur capital dans des produits plus risqués que les investissements classiques (actions, obligations, taux, sicav,…). Ces produits sont très difficiles d’accès, car ils affichent des minima de souscription de 125.000 euros pour tous les investisseurs avec une dérogation pour ceux qui justifient d'un patrimoine supérieur à 1 million d'euros ou une année d'expérience professionnelle dans la gestion.
• 143 ARIA de fonds alternatifs. Si cette dernière catégorie est la plus large, c'est que le ticket d'entrée est le plus faible pour l'investisseur lambda puisqu'il est fixé à 10.000 euros, voire sans minimum lorsque l'OPCVM garantit le capital souscrit ou fait bénéficier ses porteurs d'une garantie. L’investissement y est moins risqué puisque ce sont des OPCVM qui investissent dans des fonds alternatifs, donc des OPCVM plus diversifiés.
La Tribune et l’Ecole De Hautes Etudes Commerciales (EDHEC) publient chaque année depuis trois ans un palmarès des meilleurs fonds de Hedge Funds français. Leur classement prend en compte la performance et le contrôle du risque.
N°1, le fonds Héraclès (FR0000993172) de W Finance, offre une performance stable, très peu corrélées aux marchés boursiers, et relativement intéressants (7.5% en moyenne par an depuis 5 ans). C’est un fonds long short
Phénix Alternative holding (FR0000975674) de AGF Alternative Asset Management, positionné 2ème, réalise des performances plus intéressantes, mais moins décorrélés des marchés. Il applique également une stratégie long short.
3ème, W finance arbitrage (FR0000993222, stratégie arbitrage), un autre fonds de W Finance décidemment très expert sur ce type de produits, a offert au moins 6% chaque année depuis 5 ans.
Un fonds est dit off shore lorsque l’entité juridique qui le gère se trouve dans un autre pays que celui de sa commercialisation. Cela va permettre à cette entité de jouir d’une fiscalité plus avantageuse. Pour le particulier qui investit sur le fonds, l’impact fiscal n’aura pas grand intérêt car il devra déclarer ses gains à l’administration fiscale française. Le seul avantage est que vous pourrez être investi dans le monde entier, ce qui ne serait pas forcement possible de France (ou avec des couts élevés).
Bonne journée