Bonjour
En fait, les fonds indiciels peuvent distribuer un dividende. Ceux qui n'en distribuent pas s'appellent les fonds de capitalisation, c'est-à-dire qu'ils réinvestissent le capital dans l'actif du fonds (Ce qui augmente mécaniquement la valeur liquidative et donc la performance réalisée par le porteur de part).
Ainsi, le non paiement de dividende ne constitue pas vraiment un inconvénient pour les fonds indiciels.
Les principaux avantages d'un tracker par rapport à un fond indiciel, c'est que les trackers cotent en continu et qu'ils appliquent des frais beaucoup plus faibles. Par contre, le tracker suivra mécaniquement l'évolution du sous-jacent, à la hausse comme à la baisse, tandis que le gérant du fonds indiciel aura une légère marge de manoeuvre pour essayer de battre l'indice.
En fait, plus le gérant à de l'autonomie, plus le fonds sera cher. C'est pour cela que les fonds de gestion libre ont des frais plus élevés que les fonds indiciels et que les fonds indiciels ont des frais plus élevés que les trackers.
Avec les trackers, le cours ne peut s'éloigner de +/- 1.5% de la valeur liquidative indicative (cours de l'indice de référence). L'émetteur est responsable de cette limite.
Bonne journée