Bonjour
Les trackers sont des véhicules de placement qui ont pour objectif de coller à la performance d’un indice sous-jacent (exemple Lyxor ETF CAC40 qui suit les performances de l’indice parisien).
Ils allient les avantages d’une valeur mobilière cotée sur un marché organisé (simplicité, transparence, liquidité, cotation en continu) à ceux des fonds traditionnels.
Les trackers, ou ETF (Exchange Traded Funds) fonctionnent donc comme des OPCVM indiciels, mais à la différence de celles-ci, ils cotent comme des actions de société et sont librement négociables en Bourse comme des actions cotées.
Ce sont des alternatives intéressantes aux fonds d'investissement qui fonctionnent par souscription et revente auprès d'un organisme financier distributeur. Leurs frais d’administration sont encore plus faibles (0.1% à 0.5% par année) que les fonds indiciels.
Certains trackers ont également des stratégies différentes, comme les « Bear », qui reproduisent des performances inverses à celles de leur indice de référence, ou les « Leveraged », qui reproduisent des performances similaires à l’indice, mais d’ampleur double voir triple. Il existe aussi des fonds « Bear leveraged », comme le fonds SGAM XBear, qui reproduisent des performances de sens inverse et d’ampleur double ou triple à celles de leur indice.
Il n’existe que peu de sociétés spécialistes des trackers, citons par exemple Lyxor AM ou ishares.
Bonne journée