services

questions d'argent

Consultez toutes les questions d'argent

Cliquez sur la catégorie à afficher

Sélectionner la catégorie à afficher

Selectionnez la catégorie
Question : nombre de lignes sur un PEA
Placements et instruments financiers
09/02/2011
Mon épouse et moi même possédons chacun un PEA ouvert depuis 1992 qui sont globalement en plus value, mais avec beaucoup de lignes en moins value.
Ces PEA se sont étoffés, en nombre de lignes, au fil des achats et des introductions diverses, mais avec trés peu de ventes. En effet, pour un montant de l'ordre de 200 K€, chaque PEA compte environ 40 lignes, ce qui en fait des petites SICAV. Quel serait le nombre optimal de lignes à avoir pour pouvoir avoir une gestion plus facile et plus efficace de ces comptes?
Y a t'il un montant minimum à affecter à chacune des lignes pour avoir la meilleure gestion possible sans se disperser tous azimuts?
Merci de bien vouloir me conseiller quelques ratios pour améliorer mes résultats. Olivier
Bonjour Olivier,
Je ne pense pas qu'il y ait véritablement de ligne maximum ou montant minimum. Tout va dépendre de la gestion que vous avez sur ces PEA et du temps que vous passez à analyser votre portefeuille. Je pense quu'une vingtaine de lignes devrait être suffisant, mais si vous êtes très actifs vous pouvez en avoir plus. Soyez prudent en revanche sur les frais qui peuvent être pénalisants sur les petites lignes.
Bonne journée