Bonjour Michel
Heidelberger a enregistré une baisse significative de son chiffre d'affaires et de ses bénéfices lors de l'exercice 2009/10, en raison de la prudence générale adoptée en matière d'investissement dans le secteur des médias imprimés. Les prévisions que la société avait formulées en octobre 2009 ont été confirmées. Le niveau des commandes (2.3 milliards d'euros) est inferieur à 2009 mais reste respectable et le chiffre d'affaire a certes diminuer fortement 2.3 milliards d'euros contre 3 mais le groupe conserve sa position de leader sur le marché et se renforce dans un certain nombre de secteurs. Une nette tendance à la hausse s'est dessinée lors du second semestre, principalement due au quatrième trimestre, traditionnellement très bon. Son taux d'endettement est 34%. Nous ne voyons donc pas de signe avant coureur d'une faillite du groupe allemand. Le risque de défaut de la contrepartie existe toutefois comme pour toutes sociétés émettrices obliagations que ce soit EDF, Société Général ou Veolia environnement.
Rexel a mis en place des relais de croissance sur trois segments : les économies d'énergie, les énergies renouvelables et les projets internationaux dans les secteurs du gaz et du pétrole. Sur ces trois segments, Rexel entend porter son chiffre d'affaires d'environ 200 millions d'euros en 2009 à 600 millions en 2012.
Rexel, a annoncé un résultat net qui s'élève à 92,4 millions d'euros (18 millions en 2009)
Le chiffre d'affaires s'établit pour sa part à 5,74 milliards d'euros, gagnant 2,4% par rapport à la même période l'an passé.
Rexel se concentre sur l'optimisation de la structure financière et la génération de cash-flows pour faire face à un environnement incertain. Elle a acquit Hagemayer qui lui permet d'étendre sa présence européenne et de conforter son leadership.
Toutefois, Rexel est une valeur cyclique. Elle est très exposée au ralentissement des marchés de la construction. Le cuivre, qui représente environ 60% du prix des câbles, est une matière première très volatile. Pour optimiser sa structure financière, Rexel a suspendu la distribution d'un dividende. Son taux d'endettement est de 30%.
La solidité financière des sociétés me semble bonne, même si j'ai une petite préférence pour Heidelberg, tout dépend de votre horizon de placement, les maturités sont différentes entre les deux produits.
Bonne journée.