Bonjour
La crise financière a provoqué une véritable panique. Les investisseurs ont liquidé massivement et brutalement tous leurs actifs à risque, même limité, pour se précipiter sur le placement refuge par excellence, en théorie, l’Emprunt d’état. A court terme et à moyen terme. Provoquant une chute sans précédent des taux d’intérêt à long terme tandis que les banques centrales comme la FED ou la banque du Japon enclenchaient une politique de taux court terme à zéro.
Quand les taux baissent, le cours des obligations montent, surtout les obligations réputées sûres comme les obligations d’Etat. Ainsi, l’indice Barclays US Treasury 10yr Term Index a pris plus de 30% en 6 mois.
Cette bulle ne touche pas les obligations d’entreprises qui n’ont pas progressé car la crise a augmenté le risque de défaillance des entreprises estimé par le marché. En conséquence, le cours d’obligations de certaines entreprises a même baissé malgré des rendements très attractifs.
La bulle sur les emprunts d’état va éclater, car non seulement les investisseurs devraient retrouver la confiance et retirer leurs capitaux, mais les Etats vont avoir de plus en plus besoin d’argent, et seront obligé d’emprunter plus cher. En conséquence, les taux vont remonter. Or, quand les taux montent, le cours des obligations baissent.
Ce phénomène ne devrait pas touché les obligations d’entreprises car les coupons offerts sont déjà très élevés, et devraient même baisser, au fur et à mesure que les tensions sur les marchés s’estompent.
En conclusion, il faut sortir des obligations d’état et des fonds investis en obligations d’état qui ont très bien performé ces derniers mois. Prenez vos profits.
Investissez dans des fonds d’obligations d’entreprises et des fonds monétaires ou d’obligations court terme, qui devraient profitaient de la remonter des taux.
Les actions aussi pourraient profiter du retour de ces capitaux, à condition que les marchés se stabilisent
Bonne journée