Bonjour Max,
Pour investir dans l'Or physique, une des solutions les plus simples est de passer directement par sa banque. Celle-ci va alors passer pour vous un ordre sur le marché français de l'Or, détenu en quasi monopole par le courtier CPor, filiale du Crédit Agricole, et qui fournit les principaux réseaux bancaires. Les banques vous factureront alors des commissions d'achat qui peuvent aller de 2% à 4%, plus éventuellement la location d'un coffre afin de conserver l'Or.
L'autre solution pour négocier de l'or physique est de passer par un bureau de change ou un numismate. Ces intermédiaires vous offrent l'avantage de prendre des commissions moindres, négociables en fonction des quantités achetées. Cependant, les prix qu'ils proposent ne sont pas généralement les mêmes que sur le marché de l'Or organisé par CPR Or. Il faut donc bien étudier ces prix pour voir s'il est réellement plus avantageux de passer par ce type d'intermédiaire.
Vous pouvez acheter et vendre des Lingots de 1Kg, dont la valeur est actuellement proche de 43000 euros, mais également une quinzaine de pièces d'or différentes comme le Napoléon, le Francs Suisse, la pièce de 10 dollars us, le Pesos, ou encore le Florins. Les pièces permettent d'acheter de l'Or en petite quantité, mais n'ont pas une corrélation parfaite au métal Jaune.
La revente de l’or donne lieu à taxation selon les régimes et les conditions d’exercice suivants :
D’une part la taxe forfaitaire qui s’applique sur le produit de la vente (plus-value ou pas...) et qui a, de ce fait, longtemps pénalisé l’or physique comme support de placement en France. Le taux (y inclus la CRDS de 0,5%) est de 11,5% depuis le 1er janvier 2018.
D’autre part les investisseurs peuvent depuis le 1er janvier 2006 opter aussi pour le régime des plus-values réelles dès lors qu'ils peuvent justifier du prix et de la date d'acquisition*. Ainsi, les vendeurs d'or dit « investissement » peuvent, sur option, choisir de payer 36,2% sur la plus-value (depuis le 1er janvier 2018) avec une décote de 5% par an à partir de la 3ème année de détention.
Bonne journée