Bonjour
Ceux sont deux enveloppes différentes, qui correspondent à des objectifs différents.
Une assurance vie est un produit d’épargne qui permet de faire fructifier un capital, composé d’un versement initial et éventuellement des versements supplémentaires, disponible pour les assurés à tout moment, et qui peut être transmis à des bénéficiaires désignés en minimisant les droits de succession. L’épargne est placée par l’assuré selon son profil sur le fonds euro garanti ou sur des unités de compte risquées investies notamment en Bourse. Les intérêts de ce placement sont exonérés d’impôts après 8 ans, sauf pour les retraits anticipés qui sont fortement imposés.
La PREFON, comme le PERP, est un système d’épargne pour préparer sa retraite. Avec ce système, vous faîtes des versements réguliers, qui vont fructifier jusqu’à votre départ en retraite, et vous recevrez une rente régulière qui viendra compléter votre pension. Les versements à la Prefon, comme pour le PERP, sortent de l’assiette d’imposition au revenu, ce qui est un avantage par rapport à l’assurance vie, mais les sommes sont bloquées jusqu’à votre départ en retraite.
La PREFON fonctionne par un système à points. Chaque versements vont donnent droit à un certain nombre de points, votre rente dépendant du nombre de points accumulés. Depuis que le PERP est ouvert à tous, de moins en moins de personnes souscrivent à la PREFON ce qui rend les points très chers. Si vous êtes attiré par le système de la rente pour la retraite, souscrivez plutôt à un PERP.
Bonne journée