Bonjour jean-luc,
Un krach obligataire se matérialiserait par une forte chute du cours des obligations et donc une forte hausse des taux. On parlerait aussi de krach si la chute est rapide. Par exemple, les taux français sont actuellement à 1,2 %. Si très rapidement ils montent au dessus des 3 % on pourrait commencer à parler de krach obligataire.
Le seul risque d'un fonds euros est la faillite de l'assureur. Je ne pense pas qu'une hausse des taux puisse mettre en risque les assureurs. De plus, on peut imaginer que si un assureur se retrouve en difficulté, l’État français viendrait à son secours. Du coup, je pense que le seul risque est la défaillance de l’État français. Aujourd'hui, la France emprunte à 1,2 %, donc une défaillance semble improbable, et même si les taux remontent rapidement à 3 %, on resterait loin d'un tel scénario
. Il faudrait donc un scénario plus que noir pour voir un risque sur les fonds en euros. Par ailleurs, une remontée des taux serait une très bonne nouvelle pour les fonds en euros, dont les rendements, en baisse depuis plusieurs années, devraient remonter si les taux remontent.
Bonne journée