Bonjour
Pour comprendre le mécanisme de variation d'un warrant, il faut comprendre ceci : Plus le gain estimé à l'échéance est important, plus la valeur du warrant sera élevée. Ainsi le cours d'un warrant call dépend de deux variables :La valeur intrinsèque (cours du sous jacent - strike) + la valeur temps.
- La valeur intrinsèque correspond à la valeur qu'aurait les warrants si on était à échéance. Par exemple pour un call CAC40 4800 avec parité 100, si à un instant X le titre vaut 5000, la valeur intrinsèque d'un warrant serait de 2? (5000-4800/100).
- La valeur temps correspond au temps qu'il reste jusqu'à l'échéance. L'écoulement du temps a un impact négatif sur le cours du warrant.
Avant l'échéance, l'acheteur du warrant est prêt à payer plus que la valeur intrinsèque elle-même dans la mesure où il estime que la valeur intrinsèque du warrant pourrait être plus élevée à maturité.
Et plus l'échéance du warrant est longue plus cette valeur peut être élevée à maturité, plus le cours du warrant est élevé.
A noter qu'une hausse de la volatilité aura un impact positif sur la valeur temps du warrant, car plus cette volatilité est forte plus la valeur du sous-jacent à maturité peut être éloignée du strike.
Ainsi à un instant X avant l'échéance, si le cours du sous-jacent est supérieur au strike, un call est " dans la monnaie " et sa valeur sera importante car le gain estimé à échéance sera élevé. Le warrant n'est pas pénalisé lorsque le sous-jacent dépasse le strike, au contraire.
Par contre, la valeur temps baissera inéluctablement au fur et à mesure qu'on se rapproche de l'échéance. Ainsi, même si le cours du sous-jacent augmente et donc la valeur intrinsèque augmente, cette hausse sera pénalisée par une baisse de la valeur temps. En d'autres termes, l'investisseur devra toujours avoir en mémoire que le temps est néfaste à la valeur de son warrant et qu'il est préférable de le revendre avant son échéance, avant même que la chute de la valeur temps ne soit trop importante. N'oublions pas, qu'un warrant perd les deux tiers de sa valeur temps sur le dernier tiers de sa vie.
Un warrant est coté sur les marchés, donc son cours dépend de l'offre et de la demande et peut s'éloigner de sa valeur théorique.
Toutefois, l'émetteur assure la liquidité du produit et s'assure que le cours du warrant ne s'éloigne pas trop de sa valeur théorique. Le prix du warrant est donc fonction du sous-jacent et non l'inverse. Quant au volume, il ne peut pas donner d'indication sur les tendances.
Car si le volume est important, c'est qu'il y a beaucoup d'acheteurs et beaucoup de vendeurs.
Bonne journée