Bonjour à toute votre équipe
Personne n'est vraiment capable de prévoir ce qui va se passer réellement dans les prochains mois et les prochaines années. Nous en sommes donc réduits à faire des scénarios pour prendre les décisions .L'un d'eux est particulièrement préoccupant , c'est celui de l'hyper inflation qui pourrait survenir dans 2, 3 ou 5ans , avec toutes les liquidités ,sans contrepartie de création de richesses, qui auront été déversées sur les économies .
Dans ce scénario, les pessimistes comme Attali évoquent carrément la République de Weimar avec ses brouettes de Marks pour acheter un kilo de pommes de terre .En supposant qu'ils aient raison , comment protéger l'épargne de cette hyper inflation? Les obligations indexées sur l'inflation?, les contrats d'assurance-vie en euros?, l'immobilier?, l'or ?, les actions ? quoi d'autre ?
Cette question est très préoccupante pour les gens qui, comme moi, sont au début de leur retraite et s'inquiètent du patrimoine qu'ils ont constitué pendant leur vie professionnelle . Ils ont connu l'inflation , quelquefois supérieure à 10%, mais l'hyperinflation , non.
Merci de votre attention et de votre réponse.
[+]