Bonjour NICOLAS,
A priori, elle ne baisserait pas. Au contraire, quand les taux baissent, une obligation aura tendance à monter. Mais cela vaut surtout pour des obligations à long terme.
Il faut bien comprendre que le taux d'une obligation est fixe.
Si vous prenez une obligation à 100 $ T Bill 3 mois à 4%, cette obligation vous versera au bout de 3 mois le nominal de 100 $ + un coupon de 1 $ (4% sur 3 mois). Quelle que soit l'évolution des taux sur la période, cela n'affecte pas votre obligation car vous êtes à peu près certain de recevoir ces 101 $ (sauf faillite des États-Unis ce qui sur 3 mois parait vraiment improbable.
Si vous prenez une obligation à 100 $ T bon 10 ans à 4%. Cette obligation vous versera 4$ par an puis vous remboursera le nominal de 100 $ + le dernier coupon de 4 $ dans 10 ans.
Imaginons maintenant que dans 1 an les taux ont baissé et ne sont plus qu'à 2%. Votre obligation acheté 100 et qui verse 4 $ par an sera jugée très intéressante, puisqu'elle offre 4 $ alors que les nouvelles obligations offrent 2 $. Vous seriez donc en mesure de la vendre plus cher à un investisseur, donc le cours de votre obligation monte si les taux baissent.
A l'inverse, si les taux montent, votre obligation paraitra beaucoup moins intéressante. Si vous voulez la vendre (par exemple pour acheter des nouvelles obligations plus rentables), vous seriez obligés de baisser son prix pour trouver un acheteur. Ainsi, en cas de hausse des taux, le prix de votre obligation baisse.
Bonne journée
L'évolution des taux n'a pas beaucoup d'impact sur les bons du trésor américain à 3 mois.
En effet, sur un titre de créance, à quelques mois de son échéance, le cours est très proche de son nominal. C'est logique : à l'échéance, l'émetteur rembourse le nominal. Vous n’achèteriez pas un titre à 101 euros en sachant qu'il vaudra 100 euros dans 3 mois. Et vous ne vendiez pas un titre à 99 euros sachant qu'il vaudra 100 euros dans 3 mois.