Bonjour Antoine,
Les taux courts représentent la rémunération de l'argent sur de courtes durées (entre 1 jour et 1 an). Vous avez par exemple L'EURIBOR (3mois, 6 mois, 1ans ...) qui correspond au taux moyen de prêt entre les banques. L'EONIA, c'est le taux auquel les banques se prêtent au jour le jour. Vous pouvez les consulter ici : http://www.boursorama.com/devises/taux_euribor.phtml
La détermination principale du taux court terme va généralement se baser sur le taux directeur, ce taux correspondant au taux d'intérêt au jour le jour fixé par la BCE (Banque centrale Européenne). La BCE va ajuster son taux pour lui permettre de répondre au mieux à ses missions telles que le contrôle de l'inflation, l'optimisation de la croissance économique ...
Les taux longs représentent la rémunération de l'argent sur des longues durées (supérieures à 1 an)
Vous avez par exemple le TME, taux moyen auquel l'Etat emprunte, qui correspond au taux nominal des obligations assimilable du trésor (OAT).
Généralement, les taux longs vont être impactés par la loi de l'offre et de la demande en tenant compte de l'inflation. Le préteur va vouloir se prémunir de la perte de la valeur de son argent dans le temps.
En matière de prêts bancaires, les taux courts termes vont généralement impactés les prêts réalisés en taux variables alors que le taux fixe sera rapport des taux long terme au moment de la souscription du prêt.
Logiquement, les taux court terme doivent être inferieurs aux taux long terme puisque sur de plus courte durée, le risque est plus faible. Mais il peut se produire ce que l'on appelle une « inversion des taux » qui consiste à mieux rémunérer l'argent à court terme que l'argent à long terme, cela arrive notamment lorsque les banques centrales abaissent trop leurs taux directeurs.
Bonne journée