Bonjour Roby,
Oui, vous pouvez détenir des titres en nominatif dans un PEA. Par contre, le problème est que les actions au nominatif sont gérées directement par la société émettrice. Et le PEA doit obligatoirement être géré par un seul intermédiaire financier. Il faut donc, par conséquent, partager la gestion entre, d'une part, l'organisme en charge de votre PEA et, d'autre part, la société émettrice dans le cas du nominatif pur ou entre l'organisme en charge de votre PEA et l'intermédiaire financier gérant vos titres dans le cas du nominatif administré. Pour rappel, le nominatif pur signifie que l'entreprise assure elle-même la gestion des titres (comme le propose natixis par exemple).
Dans le cas du nominatif administré, l'entreprise délègue la gestion des titres à un établissement financier ou à votre intermédiaire financier qui est en charge de votre portefeuille.
Dans les deux cas, la démarche à suivre est la suivante :
Vous devez communiquer les références de votre plan à l'entreprise émettrice ou à l'intermédiaire. Celui-ci doit alors informer le gestionnaire du PEA de l'ensemble des mouvements concernant le titre, en précisant, pour chaque opération, son montant, sa date, sa nature, la quantité et la valeur des titres.
En revanche, ces services sont généralement coûteux. L'avantage de posséder des titres au nominatif est d'éviter les droits de garde. Mais, l'établissement financier qui vous a ouvert votre PEA, peut lui, vous prélever des frais au titre des charges liées à sa propre gestion.
Bonne journée