Bonjour Eric,
Un turbo call permet de jouer la hausse d'un sous-jacent avec un effet de levier. C'est en fait un droit d'acheter ce sous-jacent à un cours fixé, à tout moment.
Le cours auquel on peut acheter le sous-jacent, c'est ce qu'on appelle le strike du turbo. C'est une caractéristique très importante d'un turbo car elle va définir sa valeur. L'autre caractéristique importante est la parité. La parité est le nombre de turbos qu'il faut détenir pour avoir le droit d'acheter un sous-jacent. Par exemple, si le turbo a une parité de 1, 1 turbo est un droit d'acheter 1 sous-jacent au strike. Mais si le turbo a une parité de 10, alors 10 turbos permettent d'acheter 1 sous-jacent au strike.
Prenons un exemple avec un turbo sur Vallourec avec un strike de 90 euros et une parité de 10.
Si Vallourec vaut 100, on peut exercer ses 10 turbos, c'est-à-dire acheter 1 Vallourec à 90 euros et le vendre 100. On gagne 10 euros
Plis le strike est proche du sous-jacent au moment où vous acheter le produit, plus le levier est élevé.
Un certificat 100% est un droit d'acheter le sous-jacent. Il ‘y a pas d'effet de levier, pas de strike. Sa valeur théorique dépend uniquement du sous-jacent. Elle est égale au prix du sous-jacent moins la parité.
Un warrant call est un droit d'acheter un sous-jacent (exemple, le CAC40, le pétrole, l'action BNP Paribas, l'eurodollar) à un prix donné (le strike) et à une échéance donnée, contrairement aux turbos qui peuvent être exercés à tout moment
Ainsi, à l'échéance, la valeur d'un warrant call est égale au cours du sous-jacent moins le strike divisé par la parité. A ce moment, plus le cours du sous-jacent sera élevé, plus la valeur du warrant sera élevée.
Avant l'échéance, le cours du warrant varie en fonction de la probabilité qu'a le sous-jacent de dépasser le strike. Cette probabilité dépend du cours du sous-jacent par rapport au strike, mais aussi de l'échéance et de la volatilité du sous-jacent.
Un put (Turbo ou warrant) fonctionne sur le même principe mais permettent de jouer la baisse du sous-jacent avec effet de levier. Sa valeur intrinsèque est égal au strike moins le sous-jacent divisé par la parité
Un certificat bear est une turbo put sans levier et donc avec un strike très éloigné
Bonne journée