Bonjour
La valeur théorique du 100% Bear est la différence entre le niveau de référence de 126.39 et le cours du Brent ajusté de la parité 1/1.
Si le brent vaut 100 $, le certificat vaudra donc 126,39-100 = 26.39 ?.
Le brent perd 3% et le certificat gagne 16%. Vous avez un effet de levier alors que le produit est sensé répliquer la performance du CAC. Bizarre ? Pas tant que ça.
En fait l'objectif du produit est de suivre la performance du brent en valeur absolue et hors taux de change. Ainsi, lorsque le brent gagne 1 dollars, le certificat perd 1 euros et inversement.
Il faut dire que lorsque le certificat a été émis le 14 novembre 2005, le pétrole valait 55? et le produit 65? (le niveau de référence valait à l'époque 120?). Ainsi à ce moment, lorsque le pétrole varier de 1%, le certificat avait une variation inverse proche de 1%. Aujourd'hui, comme le pétrole vaut plus de 100 et le certificat 20, les variations en pourcentage sont éloignées.
Mais c'est une bonne nouvelle, car cela vous permet en effet d'obtenir les variations inverses du pétrole en valeur, tout en investissant une somme moins importante, et sans prendre plus de risques.
En effet, A tout moment, si le cours du pétrole Brent venait à franchir le seuil de sécurité fixé en permanence à 90% du Niveau de référence, le Certifié 100% Bear serait alors automatiquement remboursé à sa valeur résiduelle. Ce coupe-circuit a été mis en place en cas de forte hausse de l'indice afin de limiter le risque inhérent à un mouvement défavorable du marché, ici la hausse.
Contrairement à une position traditionnelle de vente à découvert, vous limitez ainsi votre risque de perte au montant investi.
Bonne journée