Bonjour Henri,
Nous sommes positifs sur Axa. Un produit à effet de levier peut en effet être intéressant pour jouer son rebond. En revanche, les échéances du 3633Z et H663B sont très proche au 16 et 17/06 et vous risquez de vous faire piéger par la valeur temps. Ces produits sont réservés aux profils risquophiles.
Petit rappel sur les warrants :
Les warrants sont des produits dérivés qui permettent de jouer la hausse ou la baisse d'un actif (le sous-jacent) avec un effet de levier.
Un warrant call permet de jouer la hausse, tandis qu'un warrant put permet de jouer la baisse.
Un warrant call est un droit d'acheter un sous-jacent (exemple, le CAC40, le pétrole, l'action BNP Paribas, l'eurodollar) à un prix donné et à une échéance donnée.
Le cours auquel on peut acheter le sous-jacent, c'est ce qu'on appelle le strike. C'est une caractéristique très importante d'un warrant car elle va définir sa valeur. L'autre caractéristique importante est la parité. La parité est le nombre de warrants qu'il faut détenir pour avoir le droit d'acheter un sous-jacent. Par exemple, si le warrant a une parité de 1, 1 warrant est un droit d'acheter 1 sous-jacent au strike. Mais si le warrant a une parité de 10, alors 10 warrants permettent d'acheter 1 sous-jacent au strike.
Ainsi, à l'échéance, la valeur d'un warrant call est égale au cours du sous-jacent moins le strike divisé par la parité. A ce moment, plus le cours du sous-jacent sera élevé, plus la valeur du warrant sera élevée.
Prenons un exemple avec un warrant sur Vallourec avec un strike de 90 euros et une parité de 10. Si à l'échéance Vallourec vaut 100, on peut exercer ses 10 warrants, c'est-à-dire acheter 1 Vallourec à 90 euros et le vendre 100. On gagne 10 euros
Avant l'échéance, le cours du warrant varie en fonction de la probabilité qu'a le sous-jacent de dépasser le strike. Cette probabilité dépend surtout du cours du sous-jacent par rapport au strike (la valeur intrinsèque), mais aussi du temps restant avant l'échéance et de la volatilité du sous-jacent (volatilité implicite).
Ainsi, plus le sous-jacent est élevé, plus l'échéance est éloignée, plus la volatilité est importante, et plus la valeur du warrant sera élevée.
Un warrant put est un droit de vendre le sous-jacent à un prix donné
Il fonctionne comme un warrant call, sauf que le détenteur du put espère une baisse du sous-jacent à l'échéance.
Ainsi plus le sous-jacent est faible, plus l'échéance est éloignée, plus la volatilité est importante, et plus la valeur du warrant sera élevée.
La sélection d'un warrant dépend de plusieurs choses.
Il faut d'abord faire le choix d'un strike et d'une échéance selon ses prévisions en sélectionnant une échéance toujours plus éloignée que celle de votre prévision pour éviter d'être bloqué par la valeur temps.
Ensuite, il faut regarder le delta et l'élasticité du produit.
Le delta, exprimé en %, mesure la variation du prix du warrant pour une variation de 1 euro du cours du sous jacent. Il évolue en fonction des variations du sous jacent et en fonction de la maturité. Par exemple, un warrant de parité 1/1 dont le delta est de 40%, une variation de 1 euro du sous jacent fera varier le warrant de 40%*1euro = 0,40 euros. Si la parité était de 10/1, alors la variation serait de 0.40/10 = 0.04 centimes.
Un delta faible va rendre nécessaire un mouvement de forte amplitude du sous jacent pour obtenir une augmentation significative du prix du warrant. A l'inverse, un delta trop élevé implique un effet de levier réduit.
L'élasticité correspond à l'effet de levier du warrant puisque il calcule la variation du warrant pour une variation de 1% du sous jacent.
Voilà pourquoi on conseille toujours de prendre un warrant avec un delta compris entre 25 et 50% pour un call et -25 et -50%
Bonne journée