FCPI et FIP : mes CALCULS sont-ils FAUX ?
Comme beaucoup, on m'abreuve de pub pour réduire mes impôts sur le revenu. Faisons un calcul rapide sur la base d'un versement de 4000 euros donc un avantage fiscal de 25% soit 1000 euros. C'est ce que l'on nous fait miroiter.
Mais, ce dont on ne parle pas : les frais :
- 5% sur le versement si bien que seuls 3800 euros sont dans les FCP ;
- et au moins, 3,80% de frais de gestion par an.
La durée de placement conseillée étant de 7 ans soit 7x3,8=26,6% (l'avantage fiscal va donc directement dans la poche des gestionnaires qui pourront plus facilement changer leur Porsche ou leur BMW)
Au bout de 7 ans, s'il y a des plus-values, elles subissent la CSG (11% maintenant, parions 15% dans 7 ans)
Si je paie tout simplement mes 1000 euros d'impôts et que je place mes 4000 euros à la caisse d'épargne à 3%, au bout de 7 ans j'ai 4920 euros en intérêts composés)
Si mon FCPI veut faire aussi bien que la caisse d'épargne compte tenu de la CSG sur les plues-values, il doit atteindre 5070 (4920+150 de CSG).
En regardant, sur Boursorama, les performances de ces fonds ; on constate que pour ceux émis en 2000, seuls 15% d'entre eux dépassent la performance de la caisse d'épargne. Autrement dit 85% des épargnants seront perdants (de beaucoup pour certains) et l'ÿtat également. Les seuls dont le gain est garanti sont les gestionnaires.
Ma question : cette analyse est-elle farfelue ou presque juste ? Si oui, il est alors préférable d'avoir un comportement citoyen donc de payer ses impôts ce qui enrichit l'ÿtat et bizarrement le citoyen qui paie son impôt. PAS BANAL NON ?
[+]