Bonjour Philippe,
Ces deux ETF sont extrêmement proches.
Le premier cible les grandes valeurs technologiques américaines, présentes dans l'indice boursier Nasdaq 100. Le second cible les plus grandes valeurs technologiques, au niveau mondial. Dans le premier cas, 100% des titres sont américains, contre 90% dans le second cas.
Sa diversification géographique est donc légèrement meilleure : le Japon est le deuxième pays le mieux représenté (avec seulement 3,5% des titres ciblés), suivi par les Pays-Bas (2,4%).
Outre cette distinction géographique, le Nasdaq couvre plusieurs secteurs d'activité, contrairement à l'indice MSCI World Information Technology répliqué par le second ETF et uniquement exposé, comme son nom l'indique, sur les valeurs technologiques. Ces dernières représentent environ 53% du Nasdaq, suivies par celles des services de communication (15%), des biens de consommation cyclique (12,5%) et de la santé (6,3%).
Ce sont deux ETF très volatils donc risqués, mais le second affiche de meilleures performances sur tous les horizons d'investissement.
En date du 16 août :
+24,77% depuis le 1er janvier pour l'ETF MSCI World Information Technology, contre +16,93% pour l'ETF Nasdaq
Respectivement +53,19% en cumulé sur trois ans, contre +40,65%
+187,33% sur cinq ans, contre 166,73%
+611,06% sur dix ans, contre +535,39%
Enfin, n'oubliez pas que de tels investissements ne peuvent s'envisager que sur plusieurs années et si vous craignez de rentrer au mauvais moment sur un support, ce qui est légitime avec des indices boursiers au plus haut, une stratégie de
versements programmés peut en effet se révéler pertinente. C'est tout aussi vrai pour les fonds d'investissement que pour les actions.
Bonne journée