Bonjour Philippe,
Ces deux fonds permettent de cibler de manière différente l’Europe.
Le fonds Ecofi Trajectoires Durables C (FR0010214213) est très centré sur la zone euro : 82,5% de ses actions en portefeuille. Le fonds Renaissance Europe C (FR0000295230) est plus ouvert sur l’Europe au sens large, avec plus d’un tiers d’actions européennes, mais hors zone euro. Les États-Unis et le Royaume-Uni représentent près de 10% de son allocation géographique.
Les deux fonds partagent une composante technologique en portefeuille mais visent plus globalement des secteurs différents. Ecofi Trajectoires Durables cible en priorité les secteurs européens des services publics (24%), de l’industrie (23%) et de la technologie (18%). Renaissance Europe vise essentiellement des spécialistes des secteurs de la santé (29%), de la technologie (23%) et de la consommation défensive (14%).
Leurs profils de risque et notes MorningStar sont proches. Le fonds Renaissance Europe est légèrement moins risqué pour un horizon d’investissement de 3 ans et plus. Et ses performances sont inférieures.
Les deux fonds affichent des résultats attractifs. Depuis le début de l’année, Renaissance Europe affiche une performance de 8,57% (+31,73% sur un an) contre 3,75% pour Ecofi Trajectoires Durables (+50,07% sur un an). Sur trois ans, la performance annuelle moyenne est d’environ 15% pour les deux supports, avec une surperformance du fonds Renaissance Europe sur les horizons supérieurs, à 5 et 10 ans par exemple (+11,70%/an en moyenne).
Bonne journée,