Bonjour
La différence entre les fcp et les Sicav est essentiellement juridique.Un FCP est une copropriété de valeurs mobilières qui émet des parts. Il n'a pas de personnalité morale. Chaque porteur de part dispose d'un droit de copropriété sur les actifs du fonds, droit proportionnel au nombre de parts possédées. Une sicav est une société anonyme gérée par une banque, une compagnie d'assurance ou une société de Bourse.
Elle émet des actions. Lorsque vous investissez dans une Sicav, vous devenez actionnaire : vous pouvez donc notamment assister à l'assemblée générale. Pour l'épargnant, cette différence est minime et il n'y a pas lieu de choisir l'un ou l'autre de ces produits en fonction de leur forme. Sachez toutefois que les FCP sont soumis à des réglementations mois strictes que les SICAV (capital minimum plus faible, pas d'obligation de publier ses résultats...) et que les gérants de FCP peuvent ainsi adopter des gestions plus risquées que les gérants de SICAV.
Mais il faut surtout bien lire la notice de chaque OPCVM pour comprendre ce qu'il y a dedans. Il est plus pertinent pour l'investisseur de regarder la catégorie AMF (monétaire, actions, obligations,...).
Bonne journée