Bonjour Joan,
SIGMA GESTION est le pionnier des gérants de FIP et de FCPI conditionnant à un objectif de performance son intéressement sur tous ses FIP et FCPI commercialisés depuis 2004.
Tous les gérants indépendants de FIP et de FCPI sont intéressés sur les performances réalisées par leurs fonds grâce à l'émission d'une catégorie spéciale de parts, les parts ‘'B'', donnant accès à 20% de la plus-value.
Les parts B représentent généralement 0,25% du total des souscriptions d'un fonds et donnent accès à 20% de la plus-value totale. Ainsi, pour un fonds de 30 millions d'euros, les parts B représentent généralement un investissement de 75.000 euros. Les parts B n'offrent aucune réduction d'impôt et sont perdues en totalité si le souscripteur de parts A ne récupère pas au moins le capital investi.
Chez Sigma Gestion, cet intéressement se déclenche seulement si le fonds réalise une plus-value de 25% minimum (hors avantage fiscal et net de frais de gestion) au terme, c'est la « Clause de Hurdle ».
En deçà de cette performance, les souscripteurs de parts A conservent 100% de la plus value, dans le cas où le fonds en dégagerait une.
Au-delà de cette performance, et après un rattrapage des parts B sur les parts A, l'équipe de gestion sera finalement intéressée à hauteur de 20% de la performance.
Ce système permet un mode de gestion gagnant-gagnant, car l'intéressement de l'équipe de gestion est directement lié à la plus-value que le souscripteur peut percevoir.
Attention, il ne s'agit en aucun cas d'une garantie de performance, mais d'un objectif de gestion.
Bonne journée