Bonjour
C’est un fonds qui investit dans des obligations en espérant soit obtenir un bon rendement soit une plus-value due à une baisse des taux ou une baisse du risque de faillite de l’émetteur.
En ce moment par exemple, un fonds peut investir dans des obligations d’entreprises qui offrent des rendements attractifs. Le rendement des obligations d’entreprises en ce moment est plus élevé que sur les obligations d’états car avec la crise les investisseurs estiment qu’il y a un risque non négligeable de faillite.
Le gérant peut garder ses obligations à bon rendement jusqu’à maturité, encaissant ainsi les coupons et le nominal à l’échéance.
Mais en cas de baisse des taux, ou de baisse du risque de l’obligation (qui doit de toute façon baisser plus on se rapproche de l’échéance), le cours de l’obligation va augmenter, et le gérant peut décider de vendre, estimant qu’il est plus intéressant d’encaisser la plus-value plutôt que de conserver l’obligation jusqu’à l’échéance.
Aussi, le fonds peut perdre de sa valeur, soit parce qu’un émetteur fait faillite, soit parce que le gérant décide de vendre ses obligations. Le gérant va vendre des obligations soit parce que le risque est devenu trop important, soit parce que les taux ont monté, et qu’il préfère vendre ses obligations en moins-value afin de se positionner sur des nouvelles obligations qui lui rapporteront à l’échéance, un rendement plus attractif.
Bonne journée