services

questions d'argent

Consultez toutes les questions d'argent

Cliquez sur la catégorie à afficher

Sélectionner la catégorie à afficher

Selectionnez la catégorie
Question : Fonds High yield
SICAV et FCP
06/08/2010
bonjour,

vous me conseillez d'acheter un fond fr0010032326, pouvez vous m'expliquez ce que veut dire high yield r ,quel sont les risques,est-ce qu'il y a une échéance, peut-il y avoir une perte de capital,quelle est la différence entre une obligation même si elle est très risquée si j'attends l'échéance je suis remboursé du capital,à part si elle fait faillite, pouvez vous m'expliquez l'avantage que j'ai si j'achète ce fond a une obligation risquée, quel son les frais

merci pour votre réponse,

bonne journée

MICHEL
Bonjour Michel
Le gérant d'un fonds d'obligation à haut rendement gère un portefeuille d'obligations émises par des émetteurs dont les risques sur leur dette sont estimés élevés. Trois risques de perte pour vous. Tout d'abord, la faillite d'une entreprise du portefeuille. Comme je l'ai dit, les risques sont existants. Par contre, l'intérêt d'un tel fonds est qu'il est investi sur beaucoup d'obligations et une faillite ne serait pas catastrophique pour la valorisation du fonds.
Deuxième risque, la mauvaise gestion du gérant. En effet, il est possible que le gérant décide, au lieu de conserver une obligation jusqu'à l'échéance, de vendre cette obligation à perte pour en acheter une autre. Si la nouvelle obligation est moins rentable que la première, cela constituera une perte pour le portefeuille.
Enfin, troisième risque, un mouvement de panique des investisseurs, qui demandent en masse à racheter leur part de fonds et dans ce cas le gérant serait obligé de vendre à perte certaines obligations.
Le risque existe donc bien mais sur le long terme, cela reste un placement relativement défensif. Sur les 250 fonds high yield référencés par Morningstar, seulement un fonds est négatif sur 5 ans
Bonne journée