Bonjour Michel
Le gérant d'un fonds d'obligation à haut rendement gère un portefeuille d'obligations émises par des émetteurs dont les risques sur leur dette sont estimés élevés. Trois risques de perte pour vous. Tout d'abord, la faillite d'une entreprise du portefeuille. Comme je l'ai dit, les risques sont existants. Par contre, l'intérêt d'un tel fonds est qu'il est investi sur beaucoup d'obligations et une faillite ne serait pas catastrophique pour la valorisation du fonds.
Deuxième risque, la mauvaise gestion du gérant. En effet, il est possible que le gérant décide, au lieu de conserver une obligation jusqu'à l'échéance, de vendre cette obligation à perte pour en acheter une autre. Si la nouvelle obligation est moins rentable que la première, cela constituera une perte pour le portefeuille.
Enfin, troisième risque, un mouvement de panique des investisseurs, qui demandent en masse à racheter leur part de fonds et dans ce cas le gérant serait obligé de vendre à perte certaines obligations.
Le risque existe donc bien mais sur le long terme, cela reste un placement relativement défensif. Sur les 250 fonds high yield référencés par Morningstar, seulement un fonds est négatif sur 5 ans
Bonne journée