Bonjour Meilleur Taux Placement,
ma question porte sur les frais des SICAV. On entend souvent que les gestionnaires prennent de trop gros frais. Quel est le prix correct à payer pour des fonds d'actions uniquement?
Par exemple en fond internationaux, Fundsmith Equity ne coute que 1%, alors qu'un fond comme Comgest Monde coute 2,2% (ce que je trouve super cher).
Pour les fonds Américains ou Europe, on tourne aux alentours de 1,6% et 1,9%. Est ce trop cher?
Aussi en fond small cap, je n'arrive pas à savoir. Certains prennent 3% de frais ce qui est énorme et d'autres qui facturent seulement 2% de frais et 10% de commission de surperformance. Toutefois, les deux fonds que j'ai en tête ont des performances incroyables (Independance et Expansion Vs Prevoir Perspective).
Mais je lisais des articles de Terry Smith qui expliquait que les frais de surperformance pouvaient drastiquement ruiner la performance pour l'épargnant. Si buffet avait facturé 2% de frais + 20% de surperformance, l’épargnant qui aurait placé 1000 dollars en 1965 chez Buffet aurait récolté “seulement” 300000 $ Vs 4,3 million $ actuellement (https://www.fnlondon.com/articles/retiring-terry-smith-slams-performance-fees-20101013).
Par conséquent que faut il privilégier niveau tarification des fonds?
Merci beaucoup
Bonjour axel,
Les frais de gestion sont un critère important pour sélectionner les fonds.
C'est notamment pour cela que les trackers sont intéressants, car leur frais oscillent autour de 0,30% (mais ça peut aller jusqu'à 0,5% pour des ETFs qui suivent des indices techniques), contre 1% ou 1,5% (voire plus) pour les OPCVM.
Les frais plus bas pour les trackers sont logiques : ils n'appliquent aucune gestion et se contentent de suivre un indice de référence.
Pour les OPCVM, le choix va se faire surtout sur la qualité de l'équipe de gestion. Et quand l'équipe de gestion est compétente, elle obtient des performances bien plus élevée que les indices, ce qui justifie de payer des frais supplémentaires.
Ainsi, si un OPCVM est très performant, cela nous parait logique de payer 2% ou 2,5% de frais de gestion
Bonne journée