Bonjour,
j'aurais une question concernant les ETF Consommation discrétionnaire. Je trouve la thématique très intéressante pour les années à venir. Les entreprises que l’on trouve dedans ont souvent un “moat” élevé et de bonnes perspectives.
En assurance vie, j’investi chaque mois dans le Lyxor MSCI World Consumer Discretionary - LU0533032008 :
Ce dernier m’a permis de capter le rebond des derniers mois avec le secteur Automobile. Mais de manière générale, avec ses 175 entreprises, j’ai l’impression que ce biais sectoriel fini(ra) par capter un peu partout les grandes tendances de société (un peu comme un entonnoir) : Digitalisation de l’économie, nutrition (les marques foods dedans deviennent plus ESG), mobilité des sociétés (Tesla, hotels, etc) + Ai (les sites de ventes au detail utilisent beaucoup l’Ai), qualité (via les marques de luxe), etc…
Il a eu une performance annualisée de 16% sur 5 et 10 ans
En PEA :
Je viens de découvrir le Lyxor STOXX Europe 600 Personal & Household Goods - LU1834988351 :
Ce dernier est beaucoup plus restreint (30 entreprises). Il exclu l’automobile et le food par exemple. Mais on y trouve de tres belles entreprises de luxe, de conso de base (unilever, henkel), d’entertainement (ubisoft, games workshop).
Il a eu une performance annualisée de 7,5% sur 5 ans et 11,5% sur 10 ans.
Je suis à peu près sûr de mon choix concernant l’ETF MSCI World Consumer Discretionary, mais je me trompe peut être. Quant au Lyxor STOXX Europe 600 Personal & Household Goods, je me dis qu’il peut me permettre de jouer partiellement un éventuel rebond des actions anglaises (40% de l’etf), tout bénéficiants des belles perspectives de croissance du Luxe. Qu’en pensez vous?
[+]